La nouvelle forme était celle de l’art pictural abstrait, celle qui cherche à poser l’intériorité et la subjectivité de l’artiste pour comprendre ce qui l’entoure et devenir ainsi unique.
Qu'est-ce que l'art abstrait: première approche de l'idée
Pour mieux comprendre l'idée de ce que représente une peinture abstraite, nous pouvons dire qu'elle se caractérise en montrant de manière alternative la réalité qui nous entoure. Vous pouvez même chercher à représenter des éléments imaginaires, des rêves et des fantasmes. Tout cela ne le fait pas d’un point de vue figuratif et concret mais repose sur la construction de l’image à travers des formes géométriques, des lignes, des couleurs irréelles, des silhouettes et même de nombreux éléments extrêmement stimulants du point de vue visuel du spectateur.
La peinture abstraite ne cherche pas à représenter une scène, un paysage ou un corps, mais cherche à créer des moyens alternatifs de représenter tous ces mêmes éléments. Il y a ceux qui soutiennent qu'un tableau de ce type a pour but de mettre l'artiste en contact plus direct avec son intériorité, car il ne donne pas lieu à une réalité d'intervenir avec des images connues ou qui peuvent être trouvées autour de nous. Ainsi, un peintre abstrait ne peint pas nécessairement un paysage mais sa propre subjectivité de ce paysage ou même quelque chose qu’il ne connaissait pas auparavant mais qu’il avait à l’intérieur.
La rupture avec la peinture académique et figurative
Historiquement, la majeure partie de l' histoire de l' art occidental s'est concentrée sur la construction de la peinture d'un point de vue empirique ou réaliste. Cela signifie qu'il a cherché pendant de nombreux siècles à représenter ce qui était observé dans la réalité. Cependant, c’est à la fin du XIXe siècle avec l’ impressionnisme que cette façon incontestable d’agir a commencé à changer.
Les peintres impressionnistes cherchaient à montrer la réalité de différents points de vue, avec des coups de pinceau très lourds qui faisaient perdre les vraies silhouettes d'objets. Dans le même temps , ils ont peint les mêmes scènes avec différents types de lumière ou avec des formes géométriques plus déformées, générant visuellement des effets très saisissants et très critiqués à l'époque. Ils étaient considérés comme des artistes qui ne savaient pas peindre.
D'eux, les avant - gardes du XXe siècle ont ces éléments comme réalité centrale et défigurent pour transformer ce en éléments uniques et rupturistas, créatives et abstraites, pleines de formes, colorées et silhouettes jamais vu auparavant.