Robert Delaunay: né à Paris en 1885, il a longtemps cultivé le cubisme, mais il s'est rapidement tourné vers l'abstraction. Il s'est surtout consacré à la couleur et à la lumière, utilisant des couleurs vives librement organisées autour d'une structure géométrique assez élémentaire. Cet objectif a été atteint dans leurs fenêtres. créer des plans transparents de formes géométriques où il n'y a presque pas de dessin, avec une illumination indépendante et le motif de la fenêtre sera progressivement perdu jusqu'à ce qu'ils deviennent des peintures totalement abstraites.
Robert Delaunay: né à Paris en 1885, débuta sa carrière picturale influencée par le travail de Georges Seurat, puis traversa une brève étape fauviste avant de s'orienter ensuite vers son style et sa couleur basés sur les principes du cubisme analytique. Il réalise des œuvres aux implications musicales, basées sur la notion de dynamisme visuel, provoquée par la couleur. Il utilise des formes circulaires, la disposition des couleurs dans le plan produit une sensation de rythme animé, les cercles concentriques du tableau correspondent à différentes harmonies chromatiques, ce qui permet d'obtenir un excellent dynamisme.
Piet Mondrian: est né à New York en 1872. En tant que piraba à une peinture non sentimentale, non subjective, indépendante de toute charge historique, culturelle ou géographique, avec la ligne droite et l'angle droit, c'est-à-dire avec l'horizontale et la verticale les trois couleurs primaires, ainsi que le blanc, le gris et le noir, et non celles résultant de leurs combinaisons. Il a appelé ce nouveau langage artistique Neoplasticism.
Wassily Kandinsky: est né à Moscou en 1866. Il est arrivé à une abstraction imprégnée de sentiments, sa peinture est destinée à éveiller l'émotion chez le spectateur, à exprimer l'esprit, la réalité intérieure, les humeurs, les sentiments. En 1910, il exécuta la première aquarelle sans thème, connue sous le nom de First Abstract Watercolor. Des espaces imaginaires flottent et des formes abstraites colorées se déplacent sans aucune référence mimétique. La fluidité des taches de couleur et le geste nerveux de la ligne forment un espace d'un grand dynamisme, commençant à peindre des toiles pleines de taches chromatiques et de formes simplifiées, s'éloignant du naturel. Sa tendance à l'abstrait s'inscrit dans une série d'œuvres qu'il appelle lui-même Impressions, Improvisations et Compositions.
Quel genre d'art abstrait existe?
- Expressionnisme abstrait: Il est basé sur l'émotion, sur l'expressivité de la couleur et sur les manifestations psychologiques de l'artiste, rejetant totalement la figuration.
- Le néoplasticisme est un art qui exclut toutes les émotions, est régi par des règles mathématiques et la simplification radicale de la géométrie.
- Le constructivisme: où les œuvres sont représentées de manière large et artistique
- L'informalisme: Il s'agit d'un art abstrait non géométrique, qui revendique la matérialité du tableau et ses multiples possibilités techniques, rejetant ainsi la forme figurative et non figurative, prenant la couleur pour sujet et sujet du tableau.
- L'abstractionisme lyrique: ses principes de base sont le calme, le calme, l'équilibre et l'harmonie.