Il y a l’art, il y a le monument et il y a l’art monumental. Très célèbre chez les Grecques et les Romains, ce genre de discipline a connu un grand parcours et ne cesse d’évoluer grâce à des artistes de renom et des conservateurs. Actuellement, les sculptures monumentales rehaussent encore les rues.

Début et évolution de l’art monumental

Depuis ses débuts jusqu'à nos jours, la sculpture a toujours fait partie de l’art monumental. Depuis des milliers d'années, la sculpture remplit de nombreux rôles dans la vie humaine. La première sculpture a probablement été réalisée pour apporter une aide magique aux chasseurs. Après l'aube de la civilisation, les statues représentaient les dieux. Les rois anciens, peut-être dans l'espoir de se rendre immortels, se sont fait sculpter et la sculpture de portrait est née. Les Grecs ont fabriqué des statues représentant des hommes et des femmes parfaitement formés. Les premiers chrétiens décoraient les églises de démons et de diables, rappelant la présence du mal pour les nombreux fidèles qui ne savaient ni lire ni écrire. L’apparition de nombreux sculpteurs actuellement et des conservateurs comme les Galeries Estades montre l’évolution de l'art monumental.

Les sculptures monumentales les plus célèbres

Le Penseur est, sans aucun doute, l'une des sculptures monumentales les plus célèbres au monde. On y voit un homme nu, assis sur un rocher, penché en avant, le coude sur le genou et le menton posé sur la main, représentant une pensée profonde. Exposée en permanence au musée du Louvre, l'Aphrodite de Milos, plus connue sous le nom de Vénus de Milo, est une statue en marbre de la Grèce antique et peut-être la plus célèbre du genre. Le monument de Christophe Colomb est celui de près de 60 mètres de haut surmonté d'une statue en bronze de 7 mètres de haut de Christophe Colomb à qui il est dédié. La Vierge du Mas Rillier est la plus haute statue de France. Elle est à Miribel, dans l'Ain. Elle fait près de 33 mètres de haut, est réalisée en béton et est maintenant inscrite aux Monuments historiques.

L’art monumental est-il plus vivant que jamais ?

Si la plupart des sculptures monumentales qui décorent les rues et les espaces n’ont pas été réalisées récemment, des spécialistes et amateurs font tout pour les préserver et mettre en avant les artistes promettants. Les Galeries Estades ont, par exemple, lancé le projet d’art monumental en 2012, avec un département spécial. Ce projet consiste à valoriser les talents de certains sculpteurs comme Sylvie Mangaud, Mazel & Jalix, Geymann ou encore Dauga & Findji en décorant les parcs, jardins et hôtels. Les acquéreurs potentiels pourront les acheter, où qu’ils soient.