Qu'est-ce que j'aime ?
Si vous achetez une affiche avec un cadre, vous obtenez souvent un original du même montant. Tout d'abord, découvrez ce que vous aimez. Visitez des expositions, informez-vous sur Internet ou dans des magazines. À Berlin, des visites de galeries sont également proposées. Les visites d’écoles d’art sont un bon moyen de découvrir des artistes et des œuvres d’art. Et n’ayez pas peur de demander conseil dans une galerie. "Acheter un art est souvent une décision émotive", déclare Andreas Wiesner de la galerie Feldbusch Wiesner. "Si vous achetez ce que vous aimez spontanément, vous êtes souvent au bon endroit." De plus, il existe aussi "achetez avec les oreilles". Quelqu'un a reçu un conseil ou une recommandation d'un collectionneur plus expérimenté. Cela aussi est légitime.
Peinture, photo, dessin ?
Les dessins sur papier sont un bon début pour les acheteurs d’art. »Un dessin au format réduit réalisé par un artiste reconnu comme le dessinateur Matthias Beckmann peut être obtenu au prix de 300 euros. Même les peintres les plus connus, tels que Volker Stelzmann ou Bettina von Arnim, ont des dessins abordables ", déclare Nana Poll de la Galerie Poll. Les objets de circulation sont une autre possibilité pour les nouveaux venus: sérigraphies, photographies et gravures. Fondamentalement, plus l'édition est petite, plus elle a de valeur. Pour les photos, une édition de trois à huit est recommandée. La plupart des galeries ont des armoires graphiques bien approvisionnées en papier. Et beaucoup conservent des archives sur Internet, dans lesquelles on peut voir toute la gamme de leur offre, bien plus que dans des expositions. Astuce: Si vous êtes enthousiasmé par un travail, il est possible d’échantillonner des suspensions chez vous. Demandez dans la galerie.
Est-ce un bon art ?
Un achat d'art qui n'est pas conçu comme un investissement financier n'est pas une question d'expertise. Néanmoins, il peut être intéressant de savoir où se trouve un artiste dans sa carrière. Où a-t-il ou elle étudié? Dans quelles expositions une œuvre a-t-elle déjà été accrochée? Était-elle même dans une exposition de musée? Avec quelles galeries l'artiste travaille-t-il? Si plusieurs galeristes proposent l'œuvre, c'est plutôt bon signe.
Renseignez-vous sur la disponibilité d'une œuvre. Une œuvre d'art doit être "gratuite" pour vous d'acheter. Demandez également si une œuvre a déjà été produite. Tout ce qui est exposé n'est pas à vendre. Certaines choses sont produites par l'artiste uniquement sur demande.
Devrais-je parier sur les jeunes artistes ?
Oui. Si vous aimez l'art, alors toujours couru. Un artiste au début de sa carrière exige toujours des prix modérés pour son art. Si les choses ne vous plaisent pas, cela peut changer rapidement. De nombreuses galeries considèrent que leur tâche est de "développer" les artistes, de les présenter aux acheteurs, et investissent souvent beaucoup d'énergie dans cette tâche. Pas moins parce que c'est amusant de voir un artiste grandir. "Nous sommes des développeurs de marques, pas des vendeurs de marques", explique Andreas Wiesner. Le jeune peintre Benedikt Leonhardt cache des peintures figuratives sous ses surfaces de couleurs abstraites, de nombreuses couches sont empilées les unes sur les autres et rayées à nouveau. Le travail fini a une histoire sans prétendre à une histoire. Un poste jeune et indépendant comme celui-ci peut rapidement se vendre dans une exposition.
Comment et quand payer ?
Choisissez, payez, facture, livraison. Ce n'est pas différent lors de l'achat d'art qu'avec d'autres produits. Il est utile de demander aux galeries si les versements sont éligibles. La plupart des gens aiment offrir cette option. Même les collectionneurs qui achètent dans des régions où les prix sont élevés n'ont souvent pas l'argent en une fois.
L'art est livré par les galeries à l'endroit désiré. Les frais de transport sont généralement à la charge de l'acheteur. Si la remise est accordée, alors souvent dans le montant des frais de transport.
Si vous ne l'aimez plus ?
Le goût change, l'appartement change, les temps changent. La plupart des galeries récupèrent les œuvres acquises dans la commission et tentent de trouver un acheteur et d'obtenir un bon prix.